Revenir au site

VIGILANCE ET SECOURS AUX PERSONNES ÂGEES.

APPRENDRE A LA PERSONNE A SE RELEVER SEULE

· AUTONOMIE

Lorsqu'une personne âgée tombe, elle peut rester lontemps au sol pendant des heures. Il est donc nécessaire de lui apprendre à se relever seule, de l'habituer à l'exercice en lui faisant répéter régulièrement, de veiller à ce qu'elle soit en capacité d'agir même dans ce moment de stress. La personne âgée est familiarisée avec l'aidante professionnelle et a confiance en elle, il est donc tout indiqué que cet apprentissage s'effectue en sa présence.

Tout d'abord, prenez le tepms de reprendre vos esprits, et ne cédez pas à la panique. Allongez-vous tranquillement sur le dos, reprenez votre respiration.

1-Enroulez un bras par-dessus l'autre pour vous tourner sur un côté.

2-Poser la main au sol, passez la jambe du haut par-dessus l'autre, et pliez un peu le genou.

3-Dégagez le coude du dessous et appuyez-vous sur les deux coudes.

4-Soulevez les fesses et redressez-vous sur les genoux, en position 4 pattes.

5-Avancez à 4 pattes jusqu'à une chaise stable. Redressez-vous en vous appuyant sur l'assise de cette chaise.

6-Soulevez un genou. Posez le pied bien à plat sur le sol en position du chevalier servant.

7-Penchez-vous en avant, appuyez-vous sur les bras du fauteuil (ou l'assise de la chaise), poussez sur le pied en arrière et levez-vous. Vous pouvez vous approcher encore plus près de la chaise de façon à vous appuyer sur toute la longueur des avant-bras pour plus de stabilité.

8-Prenez le temps de vous redresser complètement. Asseyez-vous sur la chaise avant d'appeler de l'aide.

Le fait de tomber donne à la personne, même si elle se relève seule, un sentiment d'insécurité. Nôtre rôle en tant qu'aidant est donc très important pour lui permettre de reprendre confiance en elle.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK